Critiques des spectateurs

Cela fait longtemps que je n’avais pas éprouvé une telle émotion au théâtre, devant ce qu’il convient de reconnaître comme un objet artistique et littéraire casi « sans faute », le tout porté par une troupe exceptionnelle... Bravo ! DG

Je tenais à dire BRAVO à la troupe pour la beauté du spectacle.
La mise en scène, la chorégraphie, l' expression musicale , les chants, le jeu des acteurs et actrices ont été excellents et je suis revenu chez moi ému et enchanté par cette rencontre à la Cartoucherie que je ne connaissais pas. AB

Mais sachez notre reconnaissance pour votre audace à proposer une telle œuvre ! ...Hier j’ai aimé ce que vous nous offrez, j’ai apprécié certaines trouvailles, vous nous proposez un vrai théâtre. Quelle qualité dans la gestuelle, l’interprétation, le jeu. Les Carmélites faisaient corps dans leur diversité, leurs personnalités si marquées et leur communion étaient également perceptibles, proches d’une réalité invisible mais si réelle.... CF

Après cette représentation d'hier soir, les mots pour la décrire, la louer, ne peuvent qu'être vains, trop simples, car nous sommes en présence de l'indicible, "seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse"... L'émotion qu'elle procure, nous transporte dans une joie indéfinissable, tel un "Hymne à la vie" ! Bravo à tous ! c'était Splendide ! Vous êtes devenus des transmetteurs "d'air pur essentiel" et vous nous avez fait, pour un soir, respirer de nouveau !! MERCI encore !!... LC.BL

Nous rentrons de la représentation de ce dimanche après-midi ; nous sommes bouleversés, enthousiasmés, et surtout édifiés… pour les temps difficiles que nous avons à vivre ; remplis d’espérance aussi...
Merci pour cette magnifique mise en scène ; nous avons eu l’occasion de dire combien nous avons été touchés lors de l’échange qui a suivi la pièce avec Olivier Fenoy, Gilles Bernanos, Iris Aguettant et les acteurs... SPS

21e Soirées d'été du Château de Machy - 23 juin - 2 juillet 2016
Il fallait bien s’attacher à présenter Le Dialogue des Carmélites. Vous l’avez fait avec votre charisme habituel , une intention dramaturgique inspirée des tragiques grecs qui donne toute sa force à la pièce, et des acteurs bien dirigés dans ce mouvement ,qui ne cède pas au fatum, transcende  la peur et conduit à la Joie ,comme dans une musique où un thème s’impose progressivement ,”simuli et singulis”. Il fallait le faire,vous l’avez fait avec une grande et belle réussite. Bravo!
Hugues Rousset critique théâtral

La mise en scène le rend très actuel et élargit même sa portée. L'intégration de la musique et des effets sonores capte l'attention. L'implication personnelle / individuelle des acteurs donne une densité qui nous a marqué intérieurement. Merci beaucoup de ce très beau moment  F.C.

J'ai trouvé cette pièce captivante, pas de temps mort, beaucoup d'intensité et d'émotion, des comédiens très présents et très pros, la musique, les déplacements... F.G.

j'ai trouvé la mise en scène épatante, incluant de la musique, du chant, de la surprise avec des "bruits", bien sûr de l'émotion, de la vérité, de la beauté, malheureusement aussi de la réalité, ce pourrait, un peu, être transposé à l'actualité ... S-F.B.

J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à voir cette pièce: le texte est fort, la mise en scène remarquable, le site magique, la météo favorable, what else? Je suis contente d'avoir pu découvrir ce magnifique lieu  A.M.

Je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour vous dire ce grand moment qu'il m'a été donné de vivre au château de Machy : Le Dialogue des Carmélites par le théâtre de l'Arc en Ciel et vous encourage à voir cette pièce étonnement d'actualité.
Un texte magnifique, une écriture fine, du rythme, de la profondeur, une mise en scène très actuelle avec musique, percussions qui en soulignent les ombres et lumières.
L'attention est soutenue d'un bout à l'autre de la pièce : intensité, densité et émotion partagées par la magnifique présence des acteurs. P-D.R.

Merci beaucoup pour ce spectacle que nous nous efforcerons de faire connaître autour de nous. Merci aussi pour le bel exemple qu'il donne, de réalisation, de souci de qualité, de richesse humaine.  F. et J-L.G.

J'ai parlé autour de moi de cette pièce car nous avons passé un moment extraordinaire (surnaturel peut-être ?) Avec cette représentation; nous avons apprécié la mise en scène et le jeu des acteurs (avec ma petite préférence pour sœur Constance et la nouvelle prieure).  M-S.P

J’ai admiré l’adaptabilité et la générosité du théâtre pour improviser de jouer à l’intérieur...
Je pense que nous y avons gagné avec un spectacle plus intime. J’ai beaucoup apprécié la mise en scène très évocatrice dans sa sobriété et le jeu des acteurs.
La scène est continuellement habitée spirituellement. Voilà une adaptation de ce texte si dense qui m’a émue et marquée et continue à résonner...
Tous mes encouragements pour continuer à  créer de la beauté signifiante et à accueillir et rayonner comme vous savez si bien le faire...  E.L.

Vous êtes juste incroyable !!! Je suis venu un peu en tirant des pieds et je suis reparti en marchant sur les mains... enfin c'est une image hein... à mon âge !!
Le sujet est abrupt  et vous l'avez illuminé, l'espace théorique est à priori intime,  et vous lui avez donné la dimension d'un univers.
 La parole était pour moi dans le murmure ou la peur, et vous l'avez ouverte a toutes les musique, aux frémissements, à la joie, à la folie ! Vous avez un sens de l'espace, de la gestion des mouvements des êtres qui deviennent mouvements de vie,  de l'ouvert et du refermé, du linéaire actif aux circulaire, aux vagues... qui n'appartient qu'à vous : c'est de l'océan et c'est de la terre, c'est du désert  et de la montagne, de la solitude et de la foule. B.T.

Nous gardons un merveilleux souvenir des Dialogues des Carmélites : un régal pour les yeux, pour les oreilles et pour l'âme!  L.G.

Chacun à sa place et joue l'interdépendance absolue. Les mouvements d'ensemble sont très harmonieux, bravo ++ pour la mise en scène et la direction d'acteurs bravo pour la musique et les chœurs. Il y a tout ce qu'il faut sur scène pour représenter ce drame dans un dépouillement crescendo; les forces et les fragilités de chacun; la solitude et la solidarité si mêlés en l'homme et constituent si bien ce qui peut être ressenti dans les situations extrêmes. Chaque acteur est sensationnel parce qu'il est vrai. Ma gratitude va à chacun pour m'avoir donné tant d'émotions et de joie profonde en portant avec gravité ce texte merveilleux. [...] P.S.

"Comme je vous l’ai dit de vive voix, j’ai beaucoup aimé la mise en scène de cette pièce que je connaissais déjà. Le parti pris d’introduire un chœur, et un coryphée, m’a semblé très heureux. Les textes dits étaient superbes, et parfaitement cohérents avec le propos de la pièce. Un texte essentiel, servi par une troupe respectueuse. Bravo ! JM

©tekoaphotos